Dernière mise à jour le 2020-05-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Tout d’abord, pour la bonne compréhension de nos conseils, deux termes quasi similaires sont utilisés dans la suite de cet article :

  • Tourner : il s’agit d’une rotation horizontale, c’est-à-dire que vous continuerez à dormir sur la même face du matelas. Simplement, votre tête reposera sur la zone du matelas qui était dévolue à vos pieds avant rotation. Et vice versa. Pivoter fait également référence au terme tourner
  • Retourner : ici, nous parlons des matelas à 2 positions (par exemple été/hiver). Dans ce cas, vous retournez carrément le matelas. Ainsi, après retournement, la face du matelas qui était en contact avec votre corps sera en contact avec votre sommier. Faites-vous aider par quelqu’un si le matelas s’avère trop lourd.

La régularité prime

Nous vous recommandons de faire tourner votre matelas au moins une fois tous les trois mois. Cependant, si vous pouvez voir un léger affaissement ou sentir que votre matelas n’offre pas le confort auquel vous vous attendez, utilisez votre propre jugement et faites pivoter votre matelas au besoin.

La rotation régulière de votre matelas est la façon la plus facile d’augmenter la longévité de votre matelas. Faisant partie de l’entretien et de la maintenance de votre matelas, les principaux avantages de la rotation régulière de votre matelas sont :

  • Un niveau de soutien constant
  • Confort continu
  • Réduction du risque d’affaissement

Lorsque vous décidez à quelle fréquence vous devez faire pivoter votre matelas, vous devez tenir compte de ce qui suit :

  1. À quelle fréquence votre matelas est-il utilisé ?
  2. Qui dort sur le matelas ?
  3. Votre matelas est-il à double face ?

1. À quelle fréquence votre matelas est-il utilisé ?

Si vous dormez sur votre matelas toutes les nuits, votre matelas commencera à s’affaisser et perdra son soutien plus rapidement que si vous l’utilisiez occasionnellement. Nous vous recommandons de le faire tourner tous les trois mois.

Si votre matelas n’est utilisé que lorsque les invités viennent séjourner, la rotation tous les trois mois ne sera pas nécessaire. Dans ce cas, vous devriez vous efforcer de le faire tourner tous les six mois.

2. Qui dort sur le matelas ?

Si vous êtes la seule personne qui dort sur le matelas, vous dormirez probablement d’un côté et dans la même position chaque nuit. Si vous ne faites pas tourner votre matelas tous les trois mois, vous constaterez peut-être qu’un côté de votre matelas s’affaisse, réduisant ainsi le soutien.

Si vous partagez votre matelas avec votre partenaire, il est probable qu’il ne pèse pas le même poids que vous. Ils peuvent aussi dormir dans une position différente. La rotation de votre matelas assure une usure équilibrée des deux côtés.

3. Votre matelas est-il à double face ?

Si vous avez un matelas à deux côtés, vous devrez non seulement le tourner tous les trois mois mais également le retourner régulièrement.

Par contre, vous n’aurez jamais besoin de retourner un matelas à un côté. Cependant, vous devrez toujours le faire tourner tous les trois mois.

Comment faire pivoter un matelas ?

La rotation de votre matelas est très simple et peut généralement être effectuée par une seule personne. Avant de faire pivoter votre matelas, vous devez d’abord enlever votre literie et tout meuble près de votre lit.

Ensuite, pour faire pivoter votre matelas, déplacez simplement la tête de votre matelas vers le bas de votre lit, effectuant une rotation complète de 180 degrés horizontalement.

Comment retourner un matelas ?

Vous ne devriez retourner votre matelas que si le fabricant indique qu’il s’agit d’un matelas à deux côtés. Les matelas à double face doivent être retournés au moins deux fois par an et tournés tous les trois mois.

Tout comme lorsque vous faites tourner votre matelas, vous devez vous assurer d’enlever toute la literie et les meubles qui pourraient vous gêner. Vous devez alors le faire :

  1. Faites pivoter votre matelas de 90 degrés
  2. Soulevez votre matelas sur le côté
  3. Abaissez votre matelas de façon à ce que le côté supérieur soit maintenant en bas.
  4. Retournez de 90 degrés sur votre lit

De cette façon, votre matelas pivote également de 180 degrés, ce qui vous permet de le retourner et de le faire pivoter en une seule fois.

La rotation de votre matelas est nécessaire pour maintenir l’état de votre matelas afin que vous puissiez continuer à profiter d’une nuit de sommeil confortable et de soutien. Si vous n’êtes pas certain si votre matelas doit être retourné ou non, veuillez vérifier l’étiquette sur votre matelas.

Pour obtenir plus d’aide et des conseils sur la façon d’entretenir et de maintenir l’état de votre matelas, les pages de conseils suivantes peuvent vous être utiles : comment puis-je nettoyer mon matelas ? et quand dois-je changer mon matelas ?

À Quelle Fréquence Dois-Je Tourner/Retourner Mon Matelas ?