Dernière mise à jour le 2020-09-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Lorsque l’on recherche un matelas en mousse à mémoire de forme, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte est la densité. La densité de la mousse à mémoire de forme est exprimée en livres par pied cube et est utile pour déterminer le niveau de fermeté d’un matelas en mousse à mémoire de forme. Cette mesure fait une grande différence dans la douceur, le soutien, la durabilité et le prix de votre matelas.

Une autre façon de penser à la densité est le poids d’un pied cube de mousse à mémoire de forme, ce qui signifie qu’une mousse plus dense pèsera également plus. Il est important de noter que la densité et l’épaisseur de la mousse à mémoire sont deux qualités distinctes et séparées. N’oubliez pas que la densité est liée à la fermeté tandis que l’épaisseur est la hauteur réelle du matelas. Pour plus d’informations sur le choix du bon matelas en mousse à mémoire de forme, consultez ces conseils.

Tableau de densité des matelas en mousse à mémoire de forme

Densité du matelasPoids au mètre cubeNiveau de confortConseillé pour
Basse48 kg et moinsPelucheCorps légers. Dormeur sur le côté et sur le dos.
Moyenne63 – 77 kgMoyenCorps moyen. Dormeurs côté, dos et ventre.
Haute77 kg et plusDouxPersonnes lourdes. Dormeurs côté, dos et ventre.

Densité des matelas en mousse à mémoire de forme

Mousse à mémoire de forme à faible densité

Chambre à coucher équipée d’un matelas en mousse à mémoire de forme pour vous aider à choisir la bonne densité

La mousse à mémoire de forme de faible densité a une mesure de 3 livres par pied cube ou moins. Ce type de matelas en mousse à mémoire de forme est plus doux au toucher et vous vous y enfoncerez plus rapidement. La plupart des fabricants de matelas en mousse à mémoire de forme utilisent des densités plus élevées parce qu’elles sont plus durables et offrent un meilleur soutien que la mousse à faible densité.

Cependant, moins dense signifie moins de mousse, ce qui se traduit par un matelas plus abordable. Si vous faites vos courses avec un budget serré ou si vous voulez vraiment vous enfoncer dans votre lit, alors un matelas en mousse à mémoire de forme à faible densité a ce qu’il vous faut.

Mousse à mémoire de forme de densité moyenne

Chambre à coucher équipée d’un matelas en mousse à mémoire de forme pour vous aider à choisir la bonne densité

La mousse à mémoire de forme d’une densité de 4 à 5 livres par pied cube est appelée mousse de densité moyenne. Les matelas en mousse de densité moyenne sont généralement un bon mélange de confort, de durabilité et de soutien à un prix raisonnable. Bien qu’ils ne soient pas aussi souples que la mousse à mémoire de forme de faible densité, vous vous enfoncerez dans le confort sans trop de résistance.

Ces matelas n’offrent pas tout à fait le niveau de soutien qu’un produit à haute densité offrirait, mais ils devraient quand même suffire au dormeur moyen. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la mousse à mémoire de forme ou si vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que vous recherchez, un matelas en mousse à mémoire de forme de densité moyenne est un bon point de départ.

Mousse mémoire haute densité

Chambre à coucher équipée d’un matelas en mousse à mémoire de forme pour vous aider à choisir la bonne densité

Tout ce qui pèse au moins 1,5 kg par pied cube est considéré comme de la mousse à mémoire de forme de haute densité. Ces matelas ont un support et une durabilité exceptionnels, vous pouvez donc prévoir qu’ils dureront longtemps. Si vous cherchez un matelas pour soulager les maux de dos, la mousse à mémoire de forme à haute densité offre un soutien unique qui peut atténuer les douleurs corporelles et améliorer la circulation. La mousse haute densité peut sembler rigide au début, mais elle se moule rapidement à votre corps et soulage les points de pression.

Construction de matelas

Une chambre à coucher équipée d’un matelas en mousse à mémoire de forme pour vous montrer comment est construit un matelas en mousse à mémoire de forme

Aujourd’hui, les matelas en mousse à mémoire de forme ne se présentent généralement pas comme un gros morceau de mousse solide mais plutôt comme un composite composé de plusieurs couches de mousse à mémoire de forme de densité variable. Les matelas sont généralement construits avec une base épaisse et de haute densité, suivie de couches moins denses de mousse à mémoire, de gel à mémoire et parfois même de mousse de latex. Ces combinaisons ont toujours différents niveaux de densité globale, mais le fait d’avoir une base de haute densité donne aux matelas en mousse à mémoire de forme une plus grande longévité et une meilleure construction.

Choisir La Bonne Densité Pour Votre Matelas En Mousse à Mémoire De Forme