Dernière mise à jour le 2020-05-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Vous avez de la difficulté à passer une bonne nuit à cause de votre mal de dos ? Peut-être que vous :

  • êtes tenu  éveillé par la douleur la nuit
  • vous tournez et retournez en essayant de trouver une position de sommeil confortable
  • vous réveillez avec les mêmes douleurs tous les jours

Jusqu’à 40 % de la population souffre de maux de dos et, par conséquent, a des difficultés à dormir.

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur trois changements que vous pouvez apporter pour vous aider à dormir avec un mal de dos.

Nous jetterons un coup d’œil à votre :

  • Matelas
  • Oreiller
  • Position de couchage

Comme pour tous nos guides, les informations fournies ne doivent pas être considérées comme un substitut à un avis médical. Au besoin, demandez conseil à votre médecin.

Conseils pour un dos à problèmes : votre matelas

Lorsqu’il s’agit de maux de dos, il est essentiel que votre matelas vous offre le bon niveau de soutien, favorise une bonne posture de sommeil et assure un alignement correct de la colonne vertébrale.

Tandis que beaucoup de gens trouvent qu’un matelas ferme soutient un mauvais dos, en réalité, la fermeté et le confort du matelas est un choix personnel. Pour plus d’informations sur la fermeté, consultez notre guide de fermeté des matelas.

Il y a quelques signes qui suggèrent que votre matelas pourrait être la cause de votre mal de dos. Si l’un des éléments suivants s’applique à votre matelas, il est temps d’en acheter un nouveau :

  • Votre matelas a plus de 7 ans : au fil des ans, les matériaux de votre matelas se détérioreront et n’offriront plus le bon niveau de soutien pour votre dos.
  • Votre matelas s’affaisse : dormir sur un matelas grumeleux est non seulement inconfortable, mais contribue également à une mauvaise répartition du poids corporel sur la surface du matelas. Cela provoque une accumulation de points de pression et des douleurs.
  • Les ressorts sont  ressentis à travers les couches de confort : ressentir les ressorts pendant votre sommeil est un signe certain que les couches de confort du matelas sont usées et ne vous apportent plus le soutien dont vous avez besoin.

Envisagez un matelas orthopédique

Bien qu’il n’existe pas un seul type de matelas qui convient à tous les maux de dos, les matelas orthopédiques sont spécialement conçus pour soutenir votre colonne vertébrale et vos articulations. Ce type de matelas offre un plus grand niveau de soutien pour s’assurer que vous adoptiez une posture saine pendant votre sommeil.

Vous pouvez en savoir plus sur les matelas orthopédiques et les avantages qu’ils peuvent offrir sur notre page de conseils sur les matelas orthopédiques.

Conseils pour un dos douloureux : choisir le bon oreiller

Il est important de ne pas négliger l’importance de vos oreillers lorsque vous essayez de soulager votre mal de dos. Un oreiller très mince ou affaissé n’apportera pas assez de soutien, alors qu’un trop grand nombre d’oreillers inclinera votre cou vers le haut, courbant votre colonne vertébrale d’une manière anormale. Cela peut entraîner des douleurs dans le cou et le dos.

Pour vous assurer que votre cou a le bon support, assurez-vous que votre oreiller :

  • contient des matériaux de haute qualité
  • est assez profond pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale
  • est changé régulièrement

Des oreillers en plumes naturelles aux oreillers en mousse à mémoire de forme, vous trouverez sur Internet des professionnels vous offrant une gamme d’oreillers pour soutenir correctement votre cou et aider à soulager vos maux de dos la nuit.

Conseils pour le mal de dos : positions de sommeil

Bien qu’elle  puisse vous sembler confortable, votre position de sommeil pourrait en fait être à l’origine de vos problèmes de dos. Toutes les positions de sommeil ont le potentiel d’augmenter les maux de dos si elles sont maintenues trop longtemps. Cependant, certaines positions peuvent appliquer plus de pression sur votre dos que d’autres.

Il est naturel de bouger dans votre sommeil, il est donc important que vous trouviez un poste qui vous convient. Que vous dormiez sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, lisez la suite pour découvrir les avantages et les inconvénients des trois.

Dormir sur le côté

C’est la position que les gens adoptent le plus souvent pendant leur sommeil. Dormir sur le côté aide à garder vos hanches et votre colonne vertébrale alignées afin d’alléger la pression sur votre dos. Cependant, certains mouvements nocturnes peuvent rendre cette position dangereuse.

  • Jambe supérieure tombant par-dessus la jambe inférieure : Ceci est facile à faire et provoquera la rotation de votre colonne vertébrale, ce qui causera des douleurs dans le bas du dos.
  • Épaule supérieure tombant vers l’avant : Ce mouvement entraînera également une rotation de la colonne vertébrale, ce qui causera des douleurs dans les épaules et le dos.

Pour éviter ces mouvements et continuer à avoir du plaisir à dormir sur le côté, suivez ces conseils :

  1. Tirez vos jambes vers votre poitrine
  2. Placez un oreiller entre vos genoux
  3. Utilisez un oreiller pour votre tête qui garde votre nez parallèle au sol.
  4. Changez de côté pendant la nuit pour aider à prévenir le déséquilibre musculaire.

Dormir sur le dos

Cette position de sommeil est considérée comme la meilleure position pour un mal de dos. Comme votre poids corporel est réparti sur l’ensemble de votre corps, cela aide à prévenir l’accumulation de points de pression. Cependant, cette position peut quand même causer un mal de dos.

Pour obtenir la position optimale lorsque vous dormez sur le dos :

  1. Placez un oreiller sous vos genoux pour soutenir la voûte plantaire dans le bas de votre dos.
  2. Utilisez une serviette enroulée sous la courbe de votre dos.
  3. Choisissez un oreiller qui remplit bien l’espace entre votre cou et votre matelas.

Dormir sur le ventre

Il s’agit de l’agresseur le plus courant de maux de dos pour deux raisons :

  • La courbe naturelle de votre colonne vertébrale est aplatie.
  • Votre cou est en position de rotation

Ces deux problèmes peuvent créer une torsion dans votre colonne vertébrale. Si cette position est la seule façon de dormir la nuit, essayez de placer un oreiller sous votre bassin pour aider à maintenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. N’utilisez un oreiller pour votre tête que s’il ne sollicite pas votre cou ou votre dos. Si c’est le cas, essayez de dormir sans.

Et si ces conseils ne m’aident pas pour mon mal de dos ?

Si ces conseils ne soulagent pas votre mal de dos, il est peut-être temps de consulter un médecin. Les maux de dos peuvent être causés par une variété de problèmes. Rendez visite à votre médecin généraliste qui pourra examiner plus en profondeur les causes sous-jacentes de vos maux de dos et vous apporter un soutien supplémentaire.

Conseils Pour Dormir En Cas De Mal De Dos